NOTRE DÉMARCHE
Les principales étapes d’un schéma directeur du système d’information consistent à prendre connaissance de la stratégie souhaitée, effectuer un état des lieux de l’existant, lister l’ensemble des besoins, définir les priorités, élaborer l’ensemble des scénarios cibles et à définir un plan d’actions adéquat à la solution retenue
ANALYSE DE L’EXISTANT ET PRISE EN COMPTE DE LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE
- Analyse des Architectures organisationnelle, métier, fonctionnelle, applicative et technique
- Cartographie l’existant en s’appuyant sur une démarche d’architecture d’entreprise
- Définition des principes structurants (métiers/SI) en tenant compte de la stratégie de l’Entreprise
DÉFINITION DE LA CIBLE ET DE LA TRAJECTOIRE DU SYSTÈME D’INFORMATION
- Elaboration des scénarios du SI cible (moyens humains, coûts d’investissement et coûts récurrents, contraintes de mise en œuvre, …)
- Elaboration de la Road Map projets globale intégrant la priorisation des étapes de la transformation et les risques associés (métiers/fonctions, organisationnels, et techniques)
- Définition du Macro Planning des projets à réaliser
- Evaluation des aspects budgétaires des projets (coûts technologiques, coûts de mise en œuvre, coûts liés au changement)
LES PRINCIPES STRUCTURANTS
- Approche par les processus : Mise en exergue des enjeux fondamentaux, approche par les processus : intégration de la dimension métier et son articulation avec les implémentations dans les logiciels
- Association active des responsables : Animation interactive de séminaire de travail fondée sur une « approche par les buts », permettant la mise en évidence de la bonne adéquation du SDSI aux objectifs de l’entreprise et exprimer les finalités majeures du SDSI
- Association active des utilisateurs : Identification des lacunes, recherche de solutions au sein des groupes de travail
- Retour sur investissement et cohérence dans le plan d’actions : L’étude du retour sur investissement avant les choix et le souci de la cohérence dans le plan d’actions